Fonctionnement des commissions

    Les commissions, ce sont des groupes d'élèves, gérés par les élèves, et supervisés par un/des professeurs, la plupart du temps. Elles peuvent être créées par des élèves et/ou par des professeurs. Bien sûr, on a déjà vu une commission sans professeur, mais (à ma connaissance en tout cas), aucune commission n'a jamais fonctionné sans élève.

1) C'est quoi, une commission?

    Une commission, c'est un groupe d'élèves à thème, supervisés par un ou des professeurs, qui va tout au long de l'année soit réaliser un projet (exemples : réaliser un chauffe-eau solaire, apprendre un peu de grec) soit offrir un service (exemples : vente d'aliments, musique durant les récréations).

2) Comment ça fonctionne ?

    La première chose à faire est de créer votre commission. Pour cela, il vous faut rentrer un projet à Roland et trouver un professeur pour vous superviser.

    Quand c'est fait, vous devez trouver d'autres membres. Pour ce faire, plusieurs options s'offrent à vous :
- Réalisation d'affiches mentionnant le lieu, la date et l'heure de la première réunion
- Information sous la forme de dossier transmis au conseil de classe
- Information en passant dans les classes durant le conseil
- Etc...

    Vous devez ensuite choisir les lieu et heures des réunions. De manière générale, une réunion commence vers 13h00-13h10, et se finit vers 13h30-13h40 (on peut apporter de quoi manger durant les réunions).

    Durant les premières réunions, il faut élire un président et un secrétaire. Ceux-ci sont des élèves qui s'impliqueront encore plus dans leur commission : coordination et supervision, présence aux échanges éventuels, rédaction de la liste des membres et des comptes-rendus des réunions (on y reviendra plus tard),... Selon le type de commission, vous pouvez aussi élire un trésorier, un responsable communication, etc...

Après chaque réunion, un compte-rendu ou procès-verbal devra être rédigé et rendu au coordinateur. Il comprendra au minimum :
- les noms, prénoms et classes des personnes présentes à la réunion
- ce de quoi on a parlé, les décisions
- (éventuellement) ce qui est prévu pour la prochaine réunion
   
    Les membres doivent assister aux réunions, s'ils sont empêchés, ils doivent prévenir le président, le secrétaire ou le professeur.